Estimation Terrain

Terrains constructibles en Suisse

L’immobilier en Suisse fait l’objet d’un encadrement strict par la loi fédérale. Pour devenir propriétaire de terrains, maisons ou appartements il faut en principe être Suisse ou résident fiscal ce qui vous permettra d’investir dans l’immobilier en Suisse, même s’il existe deux exceptions permettant aux étrangers d’investir. La première concerne l’investissement dans des locaux commerciaux tels que les hôtels, les bureaux etc ; la seconde concerne les personnes qui résident occasionnellement à l’année en Suisse moins de six mois par an. Ces personnes peuvent investir dans les villes touristiques afin d’établir leur résidence secondaire et donc devenir propriétaire. L’avantage étant de faire de la location saisonnière dans ces zones touristiques.

Avant tout investissement immobilier, vous devriez avoir l’esprit qu’en Suisse un apport personnel de 20 % dont 10 % en argent comptant doit se faire avant d’obtenir un financement à hauteur de 80 % selon les cas.

Analysons le marché immobilier en Suisse ainsi que les terrains constructibles en nous intéressant particulièrement aux cantons de Genève, Fribourg et Vaud.

Recevez gratuitement des offres d’achat de promoteurs

Vendre un terrain est souvent une démarche plus compliquée que pour une maison ou un appartement. Il est souvent difficile de savoir en tant que particulier dans quelle mesure le terrain est constructible et à quel prix il peut être vendu. Ainsi, lorsque vous nous contactez, nous proposons votre terrain aux promoteurs de notre large réseau les plus susceptibles d’être intéressés : cela vous permet une vente rapide et à bon prix.

Les terrains constructibles en Suisse

En Suisse, la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) a permis de classer des terrains en zone constructibles et non constructibles ; seulement 7 % des terrains répartis sur l’ensemble du territoire peuvent faire l’objet d’une construction. Les terrains à bâtir demeurent donc une ressource rare en Suisse. Si votre but est de devenir propriétaire de votre bien immobilier, deux solutions s’offrent à vous : la plus simple consiste à investir dans des biens déjà existants qui dominent de plus en plus l’offre ; vous trouverez en particulier bon nombre de maisons individuelles anciennes sur le marché ; la seconde beaucoup moins simple consiste à trouver un terrain à bâtir.

Avant tout investissement immobilier, vous devriez avoir l’esprit qu’en Suisse un apport personnel de 20 % dont 10 % en argent comptant doit se faire avant d’obtenir un financement à hauteur de 80 % selon les cas.

Analysons le marché immobilier en Suisse ainsi que les terrains constructibles en nous intéressant particulièrement aux cantons de Genève, Fribourg et Vaud.

Obtenir un terrain constructible en Suisse

Les agriculteurs exploitent environ 37 % des terres du pays, 31 % des terres sont recouvertes de forêts, ou simplement inconstructibles en raison des glaciers, roches, etc. Vous devez vous cantonner au 7 % restant. Ainsi, pour déterminer la valeur d’un terrain, il faut se référer au prix pratiqué sur le marché. Le prix est toujours fonction de la demande, or les terrains à bâtir étant rares, la demande demeure assez forte. Par conséquent, dans certaines zones les prix des terrains peuvent être assez conséquents. Par exemple, dans le canton de Zurich le prix au m² d’un terrain constructible a considérablement augmenté entre 1974 et 2021, passant de 350 à près de 2487 euros en moyenne. Toutefois, cela dépend de la zone où vous souhaitez acheter votre terrain. Dans certains cantons le prix des terrains est de 200 à 400 francs le m² ce sont les moins chers ; le prix moyen tourne autour de 600 à 800 francs. Cependant, dans les zones très prisées il faut compter 2000 francs, voire plus comme à Zurich.

faire-estimer-terrain-en-ligne

Canton de Genève

Le prix au m2 des terrains dépend des différentes communes de Genève. Mais il tourne généralement entre 650 et 3100 francs. Voici quelques exemples :

  • Champel (GE-ville) le prix au m² est estimé en 2020 à 1000 francs ;
  • Petit-Saconnex à Pommière par exemple, vous aurez un prix compris entre 900 et 1200 francs en 2020 ;
  • Lancy : les Verjus entre 750 et 1050 francs ;
  • Conches entre 1600 et 2500 francs et à Villette entre 1700 et 2500 francs ;
  • Cartigny entre 650 et 700 francs.
  • Rive du lac entre 2600 et 3100 francs ;

pour n’en citer que quelques-uns.

Canton de Fribourg

Le prix au m² des terrains constructibles varie entre 500 et 1200 francs.

  • Nyon 2020 : entre 1000 et 1150 francs.
  • Arzier entre 500 et 650 francs.
  • Mies, Tannay et Coppet entre 750 et 1200 selon l’emplacement du bien et d’autres facteurs externes notamment s’il se situe hors nuisances sonores et s’il y a une vue dégagée, le prix peut s’étendre jusqu’à 1200 francs le m².

Canton de Vaud

Le prix moyen au m² d’un terrain constructible à Vaud dépend de la zone où est situé le terrain. Mais le prix est compris entre 540 et 720 francs.

  • La Région Veveyse à Châtel Saint-Denis : le prix est de 540 le m².
  • Pour Région Broye-Vully à Dompierre : le prix est de 610 francs environ.
  • Région Sarine à Mouret : le prix est de 720 francs à peu près.

Quoi qu’il en soit, étant donné que le prix au m2 des terrains varie en fonction des cantons, il est préférable de se rapprocher de l’office du registre foncier, car les terrains peuvent coûter beaucoup plus ou au contraire beaucoup moins cher selon les zones et aussi selon certains facteurs.

Comment obtenir plus facilement un terrain en Suisse ?

Astuces pour obtenir plus facilement un terrain en Suisse

  • Faire des recherches sur des portails immobiliers dédiés au terrain que vous désirez, son emplacement etc ;
  • Analyser les petites annonces dans les journaux ;
  • Contacter directement les communes pour obtenir des réponses.

 

Que faire avant d’acheter un terrain ?

Quelques conseils utiles avant de vous lancer dans l’achat d’un terrain

  • Vérifier qu’il s’agit réellement d’un terrain constructible. Afin d’éviter toute déconvenue, analyser la réglementation sur les terrains constructibles en Suisse, car la législation sur les constructions en zone agricoles que vous soyez agriculteurs ou non est très stricte, encore plus si vous n’êtes qu’un investisseur ;
  • Opter pour un calcul des coûts si le terrain n’a pas encore été aménagé. Pour vous guider, rapprochez-vous du registre foncier Suisse ;
  • Vérifier les frais selon les cantons en termes d’impôts sur les mutations financières par exemple ainsi que les émoluments fonciers qui sont de l’ordre de 0,3 et 1,1 % de la valeur du terrain.
estimation-de-terrain-gratuit-en-ligne

Comment bien vendre son bien immobilier à un promoteur ?

Trois astuces pour bien vendre son bien immobilier en Suisse

  • La première consiste à mettre en valeur votre bien en l’embellissant si nécessaire afin de pouvoir le vendre plus cher ;
  • La deuxième consiste à analyser les tendances du marché afin de ventre votre bien au moment où la concurrence bat son plein. Vous pouvez par exemple vendre votre bien durant le printemps ou l’été, car à ces périodes de l’année le marché est assez dynamique pour trouver l’appartement ou la maison de ses rêves ;
  • La troisième consiste à vendre son bien immobilier au juste prix du marché, ni trop ni pas assez. Vous ne devez pas vendre votre bien à un prix trop élevé au risque d’être désavantageux pour le potentiel acquéreur ; vous ne devez pas non plus vendre votre bien à un prix trop bas au risque de vous porter préjudice.
Après avoir trouvé le promoteur immobilier ou l’acquéreur idéal, vous devrez ensuite passer devant un notaire pour authentifier officiellement la vente de votre bien immobilier auprès du nouvel acquéreur.

Pourquoi investir dans l’immobilier en Suisse en 2021 ?

L’attractivité du marché immobilier Suisse

Le marché immobilier Suisse demeure stable en dépit de la crise sanitaire ce qui est un avantage majeur à long terme pour un investisseur immobilier. La crise sanitaire a été propice à l’accroissement de la recherche des logements en propriété. Le prix des transactions des maisons individuelles a augmenté en moyenne de 5,1 % par rapport à l’année précédente, idem des transactions des propriétés par étage (PPE) de 3,1 %.

Prix moyen d’un bien immobilier en Suisse :

Le prix moyen d’une maison est de 1.050.000 francs, toutefois dans certains cantons comme Zurich ce prix peut tripler, car chaque canton applique des prix qui lui sont propres dans la vente au m² de biens immobiliers et tient compte aussi d’autres facteurs tels que l’emplacement du bien.
Un appartement en PPE coûte 7400 francs par mètre carré, mais s’élève à plus du double dans certains cantons comme à Genève.

estimation-terrain-suisse-en-ligne

Canton de Genève

Pour une maison individuelle à Genève le prix de l’offre est d’environ 2.063.370 francs. Le prix de la transaction tourne autour de 2.823.000 francs ; avec un prix haut de gamme pouvant aller jusqu’à 4.248.000 francs.

Quant au logement PPE à Genève il est de 14290 francs le m² environ. Mais le prix de la transaction tourne autour de 17030 francs. Avec un prix haut de gamme pouvant atteindre les 38400 francs le m².

  • Le prix au m² à Genève d’un appartement est d’environ 6375 francs.
  • Le prix au m² d’une maison est de 5952 francs.

Canton de Fribourg

  • Le prix au m² d’un appartement est de : 5700 francs
  • Le prix au m² d’une maison est de 5774 francs.

Canton de Vaud

  • Le prix au m² d’un appartement est de 8000 francs
  • Le prix au m² d’une maison est de 8219 francs.

Politique Suisse du taux hypothécaire bas propice à un investissement immobilier

Trois taux hypothécaires pour un meilleur investissement immobilier

Il existe trois taux hypothécaires en Suisse : le taux fixe, le taux variable et le taux LIBOR qui sera remplacé fin 2021 par le taux SARON. Chacun de ces taux présente des avantages et des inconvénients. Cependant, avec la crise, la politique du taux bas adopté par la Suisse est un avantage pour les investisseurs, quant au remboursement des dettes à faible taux grâce à la faiblesse du taux d’intérêt.

Chaque situation étant différente, l’idéal serait de se rapprocher d’un conseiller à même d’analyser votre situation afin de vous orienter vers le taux qui vous correspond le mieux.

Comment déterminer la valeur d’un bien immobilier en Suisse ?

Estimation d’un bien immobilier en Suisse

Il faut déterminer la valeur vénale de votre bien. Il s’agit du prix qui peut être obtenu de votre bien sur le marché de l’immobilier. Cela se fait par trois moyens. Le premier, par une estimation en ligne grâce à des outils gratuits. Le deuxième, en faisant appel à des professionnels d’institutions diverses et le troisième, avoir recours à un expert.

Certains facteurs peuvent influer sur la valeur vénale de votre bien notamment le lieu de situation du bien et le site : dans une ville, une campagne ou en agglomération. Aussi le genre du bâtiment est pris en compte : maison individuelle ou propriété par étage ; l’environnement également : les infrastructures, la croissance, les impôts, etc.

Vous trouverez sur le marché Suisse des terrains et différents biens immobiliers pouvant répondre à vos besoins. Profitez de la politique du taux bas appliqué en Suisse pour effectuer votre investissement immobilier.

Recevez gratuitement des offres d’achat de promoteurs

Vendre un terrain est souvent une démarche plus compliquée que pour une maison ou un appartement. Il est souvent difficile de savoir en tant que particulier dans quelle mesure le terrain est constructible et à quel prix il peut être vendu. Ainsi, lorsque vous nous contactez, nous proposons votre terrain aux promoteurs de notre large réseau les plus susceptibles d’être intéressés : cela vous permet une vente rapide et à bon prix.