Les négociations sont aussi possibles avec le promoteur pour d’autres opportunités. Avec une dation, vous pouvez par exemple obtenir une partie du prix de votre terrain sous forme d’un lot dans la future construction.
Vous souhaitez vendre votre terrain ? Et si vous choisissiez de le vendre à un promoteur à la place d’un particulier ? Cette démarche vous apporte beaucoup d’avantages. Nous vous présentons les principaux.
Le principal avantage est une vente à un prix plus élevé.
Un particulier a tendance à proposer un prix le moins élevé possible comme il ne compte construire, la plupart du temps, que sa propre maison. On parle d’une valeur dite “vénale” : la valeur réelle du bien selon les prix du marché.
Au contraire, un promoteur propose généralement un prix plus intéressant pour vous qu’un particulier. En effet, lorsqu’il vous fait une proposition d’achat, le promoteur prend en compte le potentiel économique de votre terrain et non pas son état actuel. S’il peut construire beaucoup de logements sur celui-ci, son offre peut être plus haute et rester rentable pour lui. La valeur du bien, pour le promoteur, est donc définie selon le potentiel de construction de votre terrain. On appelle cela les “droits à construire“. Ainsi, s’il est possible d’y construire de nombreux lots, votre terrain se vend d’autant plus cher.
Le plus avantageux est souvent de sélectionner un promoteur local. En le choisissant, vous êtes avec quelqu’un qui connait le marché de votre commune et de celles environnantes. Il peut plus facilement estimer la rentabilité d’un projet car il en connait les acteurs. Et ce, que ce soit au cours des démarches administratives ou parmi les futurs acheteurs. Ainsi, le projet a moins de chance d’échouer. Vous vous assurez ainsi une vente plus sûre et plus rapide.
Contrairement aux particuliers, les promoteurs achètent peu importe la saison. Si vous souhaitez vendre votre terrain lors de la basse saison, vous n’aurez pas à subir la baisse des prix que connaissent la plupart des transactions. En effet, les particuliers cherchent souvent à conclure la vente peu avant l’été pour pouvoir déménager pendant les beaux jours. Passé l’été, les prix ont ainsi tendance à baisser légèrement.
Ce n’est pas le cas des ventes conclues avec des promoteurs. Cela s’explique par une temporalité différente. Les projets immobiliers portés par des promoteurs mettent souvent plus de temps à être construits. Parfois, il peut s’écouler plusieurs années entre l’achat du terrain et la remise des clés aux nouveaux propriétaires.
Passer par une agence immobilière lorsque vous vendez un terrain à un promoteur n’est pas indispensable. Les frais d’agence sont souvent assez importants (entre 3 et 10% du prix de vente). Ici, vous n’avez donc pas de frais à payer, donc pas de réduction de vos bénéfices.
Les négociations sont aussi possibles avec le promoteur pour d’autres opportunités. Avec une dation, vous pouvez par exemple obtenir une partie du prix de votre terrain sous forme d’un lot dans la future construction.
Pour conclure, vous aurez de nombreux avantages à vendre à un promoteur plutôt qu’un particulier. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi nous contacter : nous nous chargeons gratuitement de transmettre vos coordonnées à des promoteurs intéressés par votre bien. Vous recevrez ainsi leurs offres directement.